_mg_0070%202_edited.jpg

Philosophie

Pour la création des instruments du quatuor, j’ai développé mon propre style, tant pour la sonorité que pour l’esthétique. Tout en s’appuyant sur les fondations des traditions anciennes. Créer des copies exactes n’a jamais été l’objectif recherché. Aspirer à ce que le produit final vibre et rayonne comme ses ancêtres a par contre toujours été ma visée ultime. Les instruments des 16e et 17e siècles, véritables bijoux des Maîtres de Crémone et de Venise, constituent ma principale source d’inspiration.

Sonorité

Lors de la création d’un nouvel instrument, mon ambition est de créer une balance équilibrée entre les quatre cordes. L’instrument doit pouvoir être joué de manière naturelle et agréable, et produire un son direct et bien centré. Il doit également offrir un spectre de timbres permettant des nuances fines. En outre, il doit garantir un son ouvert et riche en harmoniques produisant un volume considérable. Le summum en lutherie étant que le potentiel sonore de base de l’instrument puisse se développer encore davantage tout au long de sa vie, grâce au jeu du musicien qui l’adoptera!

_mg_9421_edited.jpg
_mg_9483_edited_edited.jpg

Réglage

Le réglage (chevalet, âme, barre d’harmonies, cordes, …) de l’instrument a une très grande influence, pas seulement sur l’aisance du jeu, mais également sur le caractère du son. De petits changements intervenant dans la coupe, sur l’emplacement ou encore sur les matériaux des différentes pièces de réglage peuvent sculpter et offrir un son personnalisé. Ce travail d’ajustement s’opère en étroite collaboration entre le luthier et le musicien. A partir d’une analyse du réglage existant, on poursuit avec des changements de base pour finir ensuite avec de petits ajustements jusqu’à ce que le son idéal souhaité par le musicien soit obtenu.

L’objectif étant d’obtenir:

Р   une aisance agréable du jeu et une réponse vive;
Р   un son centré;
Р   une grande palette de couleurs de son;
Р   une balance équilibrée entre les quatre cordes;
Р   une bonne dynamique dans le volume du son.

 

Rue de Villa 1, 3960 Sierre, Switzerland

+41 77 402 22 00

©2019 par Atelier de lutherie Hillewaere.