Témoignages

Commencer sa retraite en fabriquant sa propre guitare de A à Z, il y a pire comme début ! Tous les mercredis d'une année scolaire soit, environ 300 h de "travail" ou plutôt de pur plaisir, à tel point que pendant les vacances scolaires je m'impatientais de ne pouvoir avancer l'instrument. Pouvoir choisir les meilleurs bois, utiliser des outils de pro affûter par un pro, être suivi et conseillé par un pro afin de pouvoir réaliser un instrument exceptionnel et de plus en compagnie de mémorables compagnons, voilà ce que fut mon emploi du temps pendant tous les mercredis de l'année scolaire 2013/2014, je me répète, il y a pire !! Merci Dieter !

Jacques.

Dieses schöne und wohlklingende Werk durfte ich im Atelier von Dieter in Sierre erarbeiten.
Ich hatte mir immer gewünscht, einmal auf einer selbst gebauten Violine zu spielen.
Der Wunsch ging 2013/14 in Erfüllung. Nach meiner Teilpensionierung bin ich jeden Donnerstag
Im Atelier von Dieter der faszinierenden Arbeit nachgegangen und dank der fachmännischen
Unterstützung auch zum Ziel gekommen.
Vielen Dank für die schöne Zeit und das schöne Instrument.

Erhard


Je construis et répare des contrebasses en autodidacte depuis de nombreuses années sans réel bagage technique et je cherchais désespérément un stage pour acquérir les bases du métier. J’ai loué une basse au printemps passé à un Valaisan qui m’a chaudement recommandé l’atelier de Dieter Hillwaere. 

Je rentre maintenant de ma semaine de stage avec des étoiles plein les yeux! Dieter est un grand professionnel, formé tant à la fabrication des guitares qu’à celle des instruments du quatuor. Cependant, il se distingue de la majorité des luthiers par sa joie de vivre, son excellent caractère et son goût naturel pour la pédagogie. Il accueille ainsi tout aussi bien les débutants que les amateurs confirmés et élabore rapidement un projet à la mesure de chacun, en se montrant chaleureux et valorisant. Dieter a conçu son atelier en fonction de l’accueil de stagiaires et gère ainsi avec aisance la conduite de plusieurs projets différents simultanément. Très curieux et inventif, ce luthier est ouvert aux approches non conventionnelles du métier et recherche sans apriori les tours de main les plus efficaces. Enfin, il conseille volontiers l’amateur souhaitant acquérir et entretenir les outils et des machines indispensables à la bonne pratique de cet art magnifique. 

Claude Jay

Grâce aux conseils avisés de Dieter, j’ai construit une guitare pour mon mari !

Cette expérience m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un instrument, ce qui me paraît indispensable en tant que musicienne.

Dieter sait comment transmettre sa passion et créer une ambiance à la fois studieuse et décontractée. Une belle rencontre !


Ewa Demaugé-Bost, violoniste, Professeure au Conservatoire Cantonal du Valais

Sans hésiter, j’ai fait les trajets Genève-Sierre pour pouvoir réaliser mon rêve, construire mon violon de A à Z.

Il est difficile de trouver un atelier de lutherie qui vous ouvre ses portes. Dieter est l’un de ces rares luthiers qui vous transmet la passion de son art, sans limites et sans secrets. Il est à l’écoute de vos envies, il vous accompagne avec professionnalisme dans vos projets. Pour moi qui suis violoniste amateur, menuiserie de formation et passionnée de lutherie depuis l’adolescence, le choix de fabriquer mon violon chez Dieter était une évidence. 

Aujourd’hui, je joue sur le violon que j’ai construit et ça, c’est magique !

Adélie

Participer à un atelier d'initiation à la lutherie a été, pour moi, une expérience passionnante à maints égards. Procéder au choix des bois, les travailler avec ciseaux et gouges et autres divers outils, les assembler, les coller, les vernir...et, finalement, obtenir un instrument qui émettra de belles vibrations sonores au service de la musique est une aventure hautement gratifiante. C'est magique! j'en garderai un souvenir ineffaçable.

J'ai beaucoup apprécié la pédagogie et l'enthousiasme communicatif du Maître luthier Dieter Hillewaere. Grâce à ce dernier, j'ai pu découvrir comment sont construits les instruments à cordes du quatuor et, plus particulièrement, une guitare classique.

Jean-Luc

 

Rue de Villa 1, 3960 Sierre, Switzerland

+41 77 402 22 00

©2019 par Atelier de lutherie Hillewaere.