Spécificités guitares

Sonorité


Pour la création des guitares classiques, "L’Atelier de Lutherie Hillewaere" a développé son propre style, tant pour la sonorité que pour l’esthétique. Tout en s’appuyant sur les fondations des traditions anciennes. J’accorde mes connaissances, issues de la tradition, avec des techniques modernes résultant de recherches scientifiques portant sur l’histoire de la lutherie et l’analyse des sons et des matériaux. Cette démarche contribue à la perpétuelle quête de richesse et de magie des instruments de haut niveau. Ayant étudié plusieurs styles de guitares, je suis en mesure de vous proposer différentes options de confection et de sonorité. Un entretien approfondi avec le musicien est donc indispensable afin de déterminer quelles sont ses attentes…

Réglage

Le réglage a peu d’influence sur le son de la guitare, mais il est néanmoins important pour obtenir une bonne aisance de jeu.
Le choix de cordes en carbone ou en nylon est primordial pour la définition du son final de l’instrument.


l'Hygrométrie

Le taux d’humidité de la pièce dans laquelle est entreposée votre guitare est d’une importance capitale. Toujours à la recherche du son souhaité, le luthier approche régulièrement les limites de résistance et construit des pièces souvent très fines (dont l’épaisseur est parfois inférieure à 2 mm) mais néanmoins dotées de la force suffisante pour résister à la tension des cordes. Matière vivante, le bois rétrécit et gonfle au gré des changements d’humidité. Un air sec provoque un rétrécissement du bois et met ainsi l’instrument sous une tension pouvant être dangereuse. Il est donc vivement conseillé de bien réguler le taux d’humidité. Un humidificateur spécifique, capable de maintenir une humidité relative entre 45 et 50 % autour de votre guitare, est fortement recommandé.

 

Rue de Villa 1, 3960 Sierre, Switzerland

+41 77 402 22 00

©2019 par Atelier de lutherie Hillewaere.